Notre métier

Redimensionnez et compressez vos photos facilement Édité le 6 janvier 2021

Pour donner envie à l’internaute de rester sur votre site, rien ne vaut de belles photos. Ces dernières sont primordiales pour attirer le regard et donner vie à ce que vous écrivez. C’est aussi ce que l’utilisateur verra en premier sur votre page.

Toutefois, pour créer une expérience utilisateur optimale sur votre site Internet, le poids des photos joue un rôle important. En effet, des photos trop lourdes peuvent altérer négativement le temps de chargement d’une page. Par conséquent, si le temps de chargement est long, l’utilisateur peut quitter le site et cela peut être néfaste pour votre référencement.
Pour qu’une photo puisse être intégrée sur votre site, elle ne doit pas dépasser quelques dizaines de Ko ou quelques centaines dans le pire des cas (pour les très grandes photos).
Alors, si vous ne souhaitez pas être refréné par Google, il est important de réduire la taille de vos images !

Il existe des solutions simples et rapides pour redimensionner et compresser vos photos, sans pour autant en altérer la qualité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Adobe Photoshop Express qui est un logiciel gratuit et rapide. Vous pouvez vous procurer facilement le logiciel sous Windows 10 sur le Microsoft store.

Vous trouverez ci-dessous un tuto simple pour redimensionner vos photos.

1. commencez par ouvrir Adobe Photoshop Express et sélectionnez une image sur votre ordinateur.

redimensionner image

 

2. allez dans la partie « Paramètres » en bas à gauche

redimensionner et compresser image

 

3. Ajustez la taille de l’image en fonction de son usage.

redimensionner et compresser image

 

4. il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre image en haut à droite. Pensez à choisir le bon format pour votre image. JPEG est le format le plus répandu et compatible. Il permet de garder un bon rapport qualité/poids.

redimensionner image

Après ça, vous pourrez ajouter vos images à votre site Internet sans risquer d’être pénalisé par Google !

P.S. : pour optimiser au mieux votre référencement, n’oubliez pas de remplir le texte alternatif (ALT) de chacune de vos photos lorsque vous les ajoutez sur votre site.