Notre métier

Une page Facebook pour votre entreprise, vite ! Édité le 10 juillet 2013

facebook-280-280-2

Facebook…ça vous évoque quoi ?

– Le plus gros réseau social existant, avec 1,11 milliard de membres actifs, dont 24 millions en France ?
– 300 millions de photos téléchargées chaque jours ?
– 3,2 milliards de « likes » et commentaires tous les jours ?
– 42 millions de fan-pages, de 10 fans et plus ? (Merci WebRankInfo pour les chiffres!)

Tout ce qui est lié à Facebook est énorme, presque démesuré. A notre époque où le virtuel prend une place grandissante, où il est primordial d’avoir une existence sociale sur un réseau pour construire sa réputation, une entreprise ne peut passer à côté de Facebook.

Nous avions évoqué dans un précédent article quelques astuces pour promouvoir son blog grâce aux réseaux sociaux, attardons nous aujourd’hui plus précisément sur Facebook.

Car il ne suffit pas de créer une fan-page avec un jolie logo de l’entreprise pour toucher efficacement une communauté virtuel : il faut entretenir cette page régulièrement, et si vous pouvez grâce à l’aide d’un professionnel en stratégie sur les réseaux sociaux : le Community Manager. 

Offrir un contenu de qualité

Vous pourriez avoir une page de 10 000 fans, si vous ne l’alimentez pas d’un contenu de qualité, elle ne vous sert à rien.

– Vous devez offrir à vos adhérents un contenu exclusif afin qu’ils se sentent privilégiés. Communiquez à vos fans des infos sur les événements à venir, des détails sur les promotions, des tuyaux utiles, des news funs, des astuces…bref de l’actu, du rafraîchissant, de l’humour ! Servez-vous de messages courts et percutants pour faire passer votre idée : le lecteur ne doit pas décrocher. Pour qu’il se sente concerné, utilisez le « je » ou le « vous » en lui parlant : évitez de paraître trop distants, trop corporate…

– Il est également recommandé de rendre sa page attrayante avec un contenu photo/vidéo personnalisé : covers et photos de profil doivent être choisis avec précision et donner envie d’en savoir plus sur l’entreprise. Ne négligez pas ce petit détail qui pourrait inciter les nouveaux arrivants à cliquer sur « like ».
N’hésitez pas également à poster régulièrement des photos de vos produits, de votre équipe à l’œuvre…Facebook est une plateforme de communication multimédia sans pareil par sa proximité avec l’internaute.

– Quant aux vidéos, elles peuvent vous servir à présenter vos services de manière plus pédagogique, à répondre aux questions des fans. Elles sont particulièrement efficaces pour attirer l’attention de l’internaute et sont souvent celles qui génèrent le plus de « likes ». Il existe aussi depuis peu la possibilité de faire un appel vidéo avec le tchat, occasion de présenter un produit plus précisément si nécessaire… et de vous rapprocher de vos potentiels clients !

like facebook

Réunir une communauté de fans

Bon, un contenu de qualité, c’est important mais il faut quand même avoir un minimum d’auditoire. Et même un maximum si possible car plus vous avez de fans, plus vous avez l’opportunité de fidéliser des clients…Même si une bonne communauté ne dépend pas du nombre de ses adhérents, il faut chercher à récolter des fans et des « likes » pour assurer votre crédibilité et votre visibilité

– Vous pouvez commencer par ajouter tous les profils qui pourraient avoir un lien avec votre entreprise : cherchez les pages, groupes, événements via la barre de recherche Facebook qui pourraient être liés à votre activité. Ajoutez-les en ami ou devenez fan vous-même, et manifestez-vous sur leurs pages pour vous faire connaître (n’oubliez pas la maxime : tout ce que vous voulez qu’on vous fasse, faites le vous-même !) Par la suite, ajoutez leurs membres à votre groupe.

– Vous pouvez aussi récolter des fans en vous servant de votre réseau personnel. Connectez-vous avec votre compte et une fois sur la fan-page, choisissez l’option : « suggérer à un ami ». On sait bien que la plupart cliqueront sur « like » pour vous rendre service, mais ça n’est pas mauvais de tricher un peu. Tout d’abord il est fort probable que vous trouviez de réels intéressés parmi vos amis, et en tous les cas, cela booste votre visibilité. 

– Vous pouvez également demander à vos fans d’inviter leurs amis. Si vous êtes parvenu à instaurer une relation plus personnelle avec les membres de votre communauté, ils accepteront sûrement de partager leur « bon plan ». Attirez-les par des réductions exclusives, des cadeaux (par exemple, liker la page = une promo).

Créez une landing page incitant les nouveaux venus à devenir fan : accrocheuse par son visuel et par son texte, et pourquoi pas avec une offre de promotion si l’internaute va plus loin, elle doit faire tourner son contenu autour du petit bouton « like ».

soins-article

Prendre soin de ses fans

Nos chers petits fans ont besoin d’être bichonnés, de se sentir privilégiés pour avoir envie de réagir à vos différents contenus.

– D’une part, ils doivent se sentir indispensables à la bonne marche de votre page : si vous voulez qu’ils réagissent, n’hésitez pas à leur demander leur avis explicitement, ce qu’on appel un call-to-action. Demandez-leur des likes, ce qu’ils pensent de telle photo, ce qu’ils aimeraient voir sur votre site, faites des sondages, etc….vous leur donnerez de l’importance et en saurez plus sur leurs attentes, ce qui pourrait orienter votre prochaine ligne éditoriale.

– Il est important de valoriser vos fans et de récompenser les plus fidèles. Pour montrer que vous attachez de l’importance à chacun, allez liker leurs commentaires. Si un fan est particulièrement actif, remerciez-le en public sur le mur afin d’inciter les autres à le suivre et le conforter dans sa participation.

– Animez votre page, stimulez vos fans en leurs proposant des jeux, des concours avec des cadeaux (à l’image de l’entreprise) à la clef. N’oubliez pas que les jeux sont encadrés par des règles biens spécifiques sur Facebook. Prévenez vos fans en leur envoyant des mises à jour par message privé (sans trop en abuser).

 Promouvoir votre image sur le net, et ailleurs…

Maintenant que vous avez une belle communauté réagissant à un contenu ultra intéressant, il est important de faire la promotion de votre page ailleurs que sur le réseau social.

 – Pour cela vous pouvez insérer le lien Facebook dans la signature de vos e-mails, ou sur vos cartes de visite : pensez bien que la stratégie d’approche des clients via Facebook est différente de celle d’une site internet, vous avez donc tout intérêt à mettre en avant votre page sur le réseau social.

 – Soyez présents sur la Toile : laissez des commentaires sur les blogs, les sites internet, les forums, avec un lien vers votre page. Vos commentaires doivent apporter une plus-value, représenter votre entreprise et donner envie de la découvrir. Si vous êtes une entreprise de construction de maisons par exemple, n’hésitez pas à donner des conseils au nom de votre boîte…un moyen très efficace d’attirer des fans vers votre page Facebook ou votre site.

 – Veillez ! Rien ne vaut la bonne vieille veille pour savoir ce qu’on dit de vous et ainsi contrôler votre image. Vous pouvez utiliser Google Alert par exemple, ou des outils comme YouSeeMii ou Hootsuite

NB 
  • Une fan-page est référencée par google
  • Faire de la veille sur le règlement de Facebook qui peut changer du jour au lendemain sans prévenir.
  • Produire un contenu régulier, pas de grands silences mais pas trop d’infos non plus !
  • Faire des partenariats avec d’autres pages en les ajoutant à vos pages favorites.