Notre métier

Optimiser son référencement local grâce à Google Adresse et Google Map Édité le 26 juin 2013

Vous cherchez à booster votre visibilité sur le web ? Il y a un moyen très simple d’optimiser votre référencement local : les services de Google => Google Map et Google Adresse. Créez-vous une fiche : c’est gratuit, c’est efficace (ça arrive dans les premiers résultats de recherche Google), et c’est assez simple à mettre en place. Votre entreprise gagnera en influence web et en proximité avec les clients.

 Comment ça marche ?

Aujourd’hui, les internautes utilisent de plus en plus la recherche géolocalisée sur le web afin de trouver les magasins et services dont ils ont besoin à proximité, pour un voyage, pour un déplacement…sur Google, ils se servent de Google Map et Google Adresse. Voyons ce que ça donne :

GM-enregistré-pour-le-web Si vous tapez « Campings Jard sur Mer » dans la barre de recherche de Google, vous remarquez l’apparition d’une carte avec plusieurs repères rouges parmi les résultats : ils correspondent aux différents campings géolocalisés à Jard sur Mer. Cette carte est produite par Google Map.
Il est également possible de formuler des requêtes concernant un lieu spécifique en tapant « Jard sur Mer » dans l’onglet de Google Map, puis les mot-clef « camping », ou « librairie », etc, dans l’option « recherche à proximité ».
Enfin l’internaute peut aussi se baser sur une adresse précise et demander les services à proximité, par exemple : « plombier à proximité du 15 rue du fer à cheval, Jard sur Mer ».
Revenons à notre résultat de recherche. 
A côté de la carte ou en cliquant directement sur les repères rouges, vous pouvez voir les coordonnées complètes du camping et, s’il en a une, son adresse internet. 
En cliquant sur « plus d’informations » vous pouvez aussi trouver les modes de payement et horaires, des photos, et les avis d’internautes (chacun peut laisser une critique avec l’option « donner votre avis », les entreprises ont donc intérêt à encourager les clients à se servir de cette option!). 
C’est le service de Google Adresse (Google Place en anglais).

 

Remarques :

  • Pensez à créer une fiche pour tous vos points de vente !
  • Plus vous mettez d’informations vous concernant, plus les clients vous feront confiance. Une page Google Adresse bien remplie s’apparente en fait à un site internet complet avec le plan d’accès, les images, la street view…
  • Il n’est pas obligatoire d’avoir un site internet pour être présent dans Google Adresse ! Il vous suffit d’avoir des locaux et souvent, vous y êtes déjà inscrit par défaut, Google se servant d’annuaires professionnels pour vous référencer. Il est cependant fortement conseillé de personnaliser ce référencement. 
  • Le référencement par Google Map est aussi efficace pour les sites de e-commerce qui ne sont pas nécessairement à côté de chez vous ! 

 

Quels sont les critères de classement ?

Tout d’abord, vous pouvez être sûrs d’y gagner car vous apparaîtrez forcément dans une liste située dans les premiers résultats Google : ceux dits « naturels », juste en dessous des liens sponsorisés.

Ensuite, au sein de la liste,  la classement dépend selon Google de :

* L’algorithme utilisé pour classer les données est tenu secret.

 

Comment s’inscrire ?

 Connectez-vous sur http://www.google.fr/places/.

Une fois sur la page, créez vous un compte Google (ce compte peut également vous servir si vous souhaitez débuter une campagne de référencement payante avec Google Adwords). Quand vous êtes inscrit, connectez-vous sur l’application et cliquez sur « ajouter un établissement », puis remplissez le formulaire… Faites bien attention aux champs « Description » et « Catégories » car leurs mots-clés vont être utilisés par Google pour répondre aux recherches effectuées par les internautes. N’hésitez pas à ajouter également des photos (la première sera votre logo) et vidéos, pour attirer le regard des clients.

Pour optimiser votre référencement, vous pouvez, depuis peu, publier des actualités sur la fiche de la société. Limitées à 160 caractères et affichées pendant un mois, elles vous donneront du crédit face aux autres entreprises.

Car il y a de la concurrence ! Google Map est facile d’accès et nombreux sont les entreprises et petits commerces qui s’en servent pour gagner en visibilité. Il est donc nécessaire de bien personnaliser votre référencement pour vous distinguer des autres.

Et puis tant qu’on y est, anticipez, et inscrivez-vous sur les récents Google Moon et Google Mars, on ne sait jamais ce que nous réserve la concurrence dans le futur !

 

Pour conclure :

Google Map et Google Adresse sont devenus des outils indispensables du référencement local, si vous n’avez pas encore votre fiche, lancez-vous, cette démarche ne vous coûtera ni en temps, ni en argent, et vous fera gagner en influence !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Sev/Ouest Communication, nous serons heureux de vous transmettre nos conseils en web-marketing !