Notre métier

Google Pingouin est de retour, devenez son ami ! Édité le 29 mars 2013

Google Penguin version 4 est bientôt de retour ! Si on écoute les rumeurs, cela devrait être un des plus grands changements de l’année. Alors pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut se préparer dès maintenant à son arrivée. Nous allons pour cela faire un petit rappel et un bilan, ensemble, des avancées de Google Pingouin depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Nous pourrons ainsi imaginer quels pourraient être les changements de la prochaine version de cette bête sauvage !

 

1. Google Pingouin, c’est qui déjà?

Google Pengouin est un algorithme de Google qui évalue vos pages Internet. Nous en sommes depuis le 26 octobre 2012 à sa troisième version. Pour résumer brièvement, c’est un outil qui surveille votre référencement naturel et attaque sévèrement si vous ne respectez pas les règles de Google en la matière. Il se partage la tâche avec son copain Google Panda.

Google-Pingouin

– VS –

Google-Panda

Google Panda se charge du contenu de vos pages alors que Google Pingouin va s’attaquer aux liens qui sont fait sur votre page : les liens internes et beaucoup les liens sortants qu’on appelle net-linking ainsi qu’à la sur-optimisation de votre référencement naturel. En espionnant chaque jour vos actions, le manchot s’assure que vous n’abusez pas en nombre et en qualité de liens ou de spams.

L’équation facile à retenir :  

manchot = badlinks + sur-optimisation

  

Attention, si c’est le cas, le prédateur attaque et ça fait mal ! Votre page peut disparaître dans les méandres de l’Empire Google.

 

2. La méthode pingouine

Comment Google Pingouin s’y prend-il avec nos liens ? Que regarde-t-il précisément ? Pour faire simple, la bête va se pencher sur les liens de votre site et d’autres éléments qu’on pourrait rassembler autour du mot « spam de contenu ».

Commençons par le commencement : les liens. Si l’animal ne vous aime pas c’est que vous avez sans doute légèrement abusé des liens (quantité ou/et qualité). Par lien, il peut s’agir de :

 

  • L’emplacement de votre lien sur votre page : début/fin, gauche/droit… à chaque emplacement une valeur différente!
  • Le linkjuice ou jus de lien : de manière très brève, Google a plusieurs critères pour référencer votre site internet sur son moteur de recherche dont l’un est la quantité des backlinks de vos pages et pointant sur votre site d’une manière générale. Quantité mais aussi qualité des backlinks car tous les liens de votre site doivent renvoyer vers des pages de qualité et qui ont bonne réputation d’après Google. Google utilise une échelle spéciale appelée PageRank qui sert à évaluer la qualité de vos backlinks. L’estimation de ces PageRank donne de la puissance à votre linkjuice.
  • Du manque de variation de l’intitulé des liens qu’on appelle l’« anchor text » ou « ancre de texte ». Une ancre est un lien qui renvoie vers un endroit précis de votre page Internet. Une ancre très classique est par exemple « revenir en haut », « haut de page » qui aide le lecteur dans les textes longs.
  • La surabondance de backlinks dans le texte ou dans les commentaires quand ceux-ci sont permis (avec identité douteuse qui pourrait supposer qu’ils soient générer automatiquement pour optimiser le référencement). Rappel important : trop de liens tue le lien.
  • Le manchot n’aime pas les liens achetés ni le réseautage avec multiplication démesurée de liens entre des sites appartenant à un même propriétaire et encore moins les liens abusifs vers les sites de communiqués de presse.
  • La mise en valeur de votre lien : gras, taille de police, police, couleur, italique… est prise en compte, n’en abusez pas !
  • La sanction googolienne peut aussi provenir de la qualité des backlinks : des liens renvoyant sur des sites avec thèmes hors-sujet, des sites punis par Google, des sites de mauvaise qualité.

  

Construire une pyramide de backlinks. La petite bête déteste ceux qui veulent créer des réseaux de blogs sans thème. Lisez l’article suivant, il concerne un exemple de site attaqué pour cette raison ici. Faire du content spinning est aussi fortement déconseillée. Cette méthode est utilisée par des professionnels appelés « black hat » (chapeaux noirs = les tricheurs/les méchants avec Google). Elle vise à générer facilement des textes considérés comme différents pour optimiser presque mécaniquement son référencement. Cette méthode est à bannir !  L’oiseau bicolore n’aime pas non plus le Duplicate Content, attention !

Attention aussi à votre titre ! L’alcidé déteste les titres robotiques et le bourrage de mots clés dans les balises title ! Si vous utilisez votre mot clé principal comme « jeux-vidéos en ligne » dans tous vos titres h1, h2 même en rajoutant des mots différents, Pingouin attaque !  De même, si vous créez des titres non « naturels » qui ont l’air d’avoir été créé par une machine comme « achat jeux-vidéos Paris », Pingouin attaque !

BILAN : Pingouin déteste le spam tout court ! Il peut s’agir du spam dans le linking mais aussi du spam dans le contenu comme le duplicate content, le bourrage de mots clés, le content spinning…

  

 3. Quand Penguin mord, ça donne quoi ?

Les sanctions sont radicales et il est difficile de s’en remettre. Grosso modo, on peut en distinguer deux.

La pire sanction : la désindexation de Google. Adieu la page en question, elle devient blacklisté ! Votre page sera désindexée de Google. C’est souvent la conséquence lors de cas de Duplicate Content par exemple.

Une deuxième sanction est le dé-positionnement d’une page ou site sur ses mots clés qu’on appelle le Sandbox ou bac à sable. Cette sanction est due, en général, à l’abondance de mauvais liens sur un jeune site souvent vers des sites douteux ce qui semble alors peu naturel pour le manchot.

On estime que plus de 90% des sites mordus par l’alcidé n’ont pas encore récupéré de l’attaque (étude américaine réalisée sur plus de 500 sites attaqués par le nouvel algorithme).

 

4. Penguin m’a tué, comment me relever ?

La première question à se poser, c’est pourquoi Pingouin s’en est-il pris à vous, pauvre bête inoffensive ? Car comme tout prédateur, si vous ne le narguez pas, vous devriez être tranquille et ne rien avoir à craindre. Bien sûr les règles évoluent aussi et ce qui était accepté hier ne le sera peut-être plus demain…

Si votre page a déjà subi une attaque, un seul remède pour survivre : comprendre l’origine de l’attaque, se repentir et se munir de son kit de survie.

Comprendre l’origine de l’attaque : en partant de la méthode pingouine, essayez de comprendre quels sont les problèmes sur votre site. Analysez vos liens et votre méthode de référencement naturel. Conseil : Vous pouvez vérifier la qualité de vos liens avec des outils comme Link Research Tools ou encore Open Site Explorer.

Se repentir : Changer votre manière de fonctionner et quittez le côté obscur de la force, devenez un white hat (chapeau blanc), les gentils de Google. N’oubliez pas qu’il existe aussi des moteurs de recherche autre que Google même si ce denier reste le plus important.

Se remettre d’une attaque de Google Penguin prend du temps mais n’est pas impossible, comme on l’a vu le dé-positionnement ne « tue » pas votre site mais l’handicape mais, évidemment, de là à reprendre la même place qu’avant…Prenez de bonnes résolutions, munissez-vous de votre kit de survie… et soyez patient.

 

 Votre kit de survie en terre pingouinienne 

à avoir absolument sur soi pour toute rédaction d’une nouvelle page

Google Penguin
  • Votre manuel d’orientation : ouvert au chapitre « la méthode pingouine », vous avez connaissance des points sur lesquels Google Penguin s’attarde !
  • Un bandage de qualité : vos liens doivent être un tissu reliant les pages de vos sites aussi bien en interne qu’en externe. Ce bandage doit être effectué de manière régulière et équilibrée.
  • Un médicament anti-étouffement : ayez une densité de mot-clé raisonnable sur votre page (le keyword stuffing) !
  • Un appareil pour rester social : utilisez les réseaux sociaux pour faire parler de vous et montrer que vous êtes en vie et en bonne santé !

 

5. Penguin version 4 : Le glas a-t-il sonné ?

Pour survivre à sa prochaine version, il vous faut absolument devenir l’ami des fauves. Et pour être ami avec un manchot, devenez bio avec Google ! Aimez les choses naturelles, le travail à la main et évitez tout ce qui est artificiel et robotique ! Dans ce contexte écologique, attendons-nous à ce que cette nouvelle version œuvre encore plus dans ce sens. Pour ceux qui n’ont pas encore compris cela, la prochaine version de l’algorithme pourrait bien sonner le glas de leur site.