Contribuant au développement du picture marketing, Pinterest est un réseau social de plus en plus en vogue sur le net. Découvrons ensemble les avantages qu’il peut revêtir pour les petites et moyennes entreprises.
Dans une première partie nous allons nous pencher sur la découverte de ce réseau social encore peu répandu en France…
Pinterest : c’est quoi ?
![]() |
Pinterest un réseau social créé en 2009 et lancé officiellement en mars 2010 qui permet de partager des photos, vidéos, images qu’on appelle ici des « pin » d’où son nom : Pinterest = pinner ce qui nous intéresse.
L’idée est de trier ces pins sur votre profil et de les rassembler dans des albums photos/vidéos… sous la forme de tableaux de bord thématiques appelés des « boards ». |
Vous pouvez ainsi partager ce que vous aimez, le faire découvrir aux autres et découvrir aussi tous les pins postés par les utilisateurs en tapant les mots clés dans le moteur de recherche interne au site.
Zoom sur l’ascension spectaculaire de Pinterest :
A peine un an après sa création, le réseau social Pinterest, créé initialement par Paul Sciarra, Ben Silbermann et Evan Sharp est classé parmi les 50 meilleurs sites web par le magazine Time. En Mars 2012, Pinterest devient le troisième réseau social aux USA derrière Twitter et Facebook.
Pinterest pour les entreprises : comment ça marche ?
Comme pour un individu, l’inscription sur Pinterest pour une entreprise se fait en trois étapes :
1/ création du profil comme un réseau social classique. Possibilité dès cette étape de retrouver ses amis en connectant Pinterest à Facebook et Twitter.
2/ découverte : vous devez sélectionner 5 thèmes qui vous intéressent pour valider votre inscription (modifiables ultérieurement).
3/ création et développement de votre page personnelle : Sur votre compte, vous pouvez ajouter des photos et les classer dans votre tableaux de bord.
Son fonctionnement est très simple, vous pouvez soit :
Il vous faudra installer le bouton « Pin it » sur votre site internet à côté de vos liens vers les autres réseaux sociaux comme Facebook. Effectivement, il ne faut pas oublier que chaque image est liée à un lien et chaque lien est pris en compte par Google.
Boutons centraux sur votre compte :
Comme on peut l’observer sur la capture d’écran ci-dessus, on distingue 5 boutons centraux qui sont les suivants :
Vous pouvez aussi créer trois tableaux secrets qui n’apparaîtront que sur votre compte. Vous avez aussi la possibilité de partager un tableau avec d’autres utilisateurs et de le remplir ensemble.
Plusieurs autres outils intéressants avec Pinterest
Plusieurs outils intéressants sont disponibles sur Pinterest :
Pinterest en chiffres
80% des utilisateurs sont des femmes Temps de visites moyen : 16 minutes 25-34 ans : c’est la moyenne d’âge la plus populaire 69% des consommateurs trouvent sur Pinterest quelque chose qu’ils achètent ou veulent acheter contre 17% pour Facebook (sources : Huffigtonpost.) |
![]() |
En bref, Pinterest connaît un vif succès car c’est un outil esthétique, simple d’utilisation, ludique et efficace professionnellement !
Rendez-vous au deuxième épisode pour tout savoir sur les avantages de Pinterest pour les PME.