Notre métier

E-réputation de votre entreprise : surveillez-là! Édité le 4 février 2013

Cette semaine, nous allons aborder le thème de l’e-réputation.

A noter que cet article concerne principalement les PME !

  

I/ Présentation de l’e-réputation

La réputation dépend de deux facteurs :

L’« e-réputation » désigne l’image de votre marque ou entreprise ou même d’un individu vu par les internautes.Elle ne comprend pas seulement ce que vous communiquez sur votre marque mais également ce que les autres communiquent à votre propos.  

Que disent et pensent les internautes de vous ?

 L’impact de l’e-réputation sur la réputation réelle d’une marque est véritable, alors prudence !

 

L’e-réputation concerne : blog, site internet, forum, commentaires ou avis, réseaux sociaux…Pour résumer simplement, l’e-réputation c’est l’évaluation que les internautes font de vous en fonction de votre interaction avec eux sur Internet.

 

II/ L’e-réputation s’est développée avec le web 2.0.

L’arrivée du web 2.0 sonne l’avènement d’une nouvelle ère : celle du web participatif. Chaque internaute s’est vu offert la possibilité de s’exprimer et de donner son avis sur la toile. Avec plus d’un milliard de personnes sur Facebook et près de 500 millions de comptes Twitter, il y a du monde sur le net ! Si en plus on note que les français (23 millions des français sont sur les réseaux sociaux) passent près d’une heure par jour sur les réseaux sociaux pour : raconter leur journée, discuter, commenter, s’informer, relayer l’information, la maîtrise de ce qui s’y dit sur nous devient primordial.

 Et ils sont plus qu’actifs !

En janvier 2013, chiffres clés des Echos :

  • 35 000 like sont reçus chaque minute par les marques sur Facebook.
  • 626 articles postés sur les blogs / min 
  • 50 304 liens partagés sur Facebook / min
  • 21h de vidéos Youtube mises en ligne chaque minute (personalizemedia.com).

Imaginez quelles répercussions peuvent avoir un tel raz de marée à tout moment !

L’activité sur Internet est donc permanente et extrêmement intense et cela d’autant plus qu’elle n’est désormais plus uniquement accessible via les ordinateurs. Vous pouvez rester connecter de manière continue grâce à votre portable ou tablette. En effet, sur l’ensemble de la population française on compte plus de 70 millions de téléphones sachant que 24 millions de français possèdent un Smartphone (Source : Médiamétrie).

La gestion de l’e-réputation doit donc s’intégrer dans la stratégie de communication de votre marque.

 

III/ Les acteurs de votre e-réputation :

 

IV/ Les étapes de gestion de votre e-réputation

Pour pouvoir gérer votre réputation en ligne, il vous faut d’abord savoir quelle est votre présence sur Internet et donc faire un état des lieux.

Quels sont votre objectifs de performance sur internet ?

Quels budgets ?

Quel temps y consacrer ?

Il existe une multitude de réseaux sociaux. Nul besoin d’être présent absolument partout, il vous faut sélectionner les plus importants. Pour une PME travaillant essentiellement en B to B et B to C, voici les réseaux conseillés :

Il est nécessaire de régulièrement réaliser des Audits.

 

IV/ Attention à vous :

Auparavant, si l’un de vos clients était mécontent de votre marque, il pouvait s’en plaindre à 6 personnes (source : Amazon.com). Désormais avec internet, la possibilité est décuplée : chaque client peut en parler à 6 000 amis et leurs amis les croiront ! 90 % des internautes font confiance à leurs amis fictifs !

  

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes ».

Henry Ford.