Notre métier

Le Web 2.0 et les réseaux sociaux : une nouvelle fracture numérique ? Édité le 18 décembre 2012

Dans nos sociétés modernes, le progrès technique est depuis longtemps considéré comme un facteur de développement. Celui qui crée une innovation technique ou qui la possède en premier sera en avance sur ses voisins peut-on dire. Dans le cas de l’informatique, l’outil Internet a été un gage de développement considérable. Pour rappel, l’Internet est apparu à la toute fin des années 1960 en pleine époque de la Guerre Froide. Il faudra attendre la toute fin des années 1980 pour voir apparaître le web. C’est à partir des années 1990 qu’est lancée une véritable course à l’Internet. Avant l’électricité avait eu le même effet ! Mais ici, Internet a modifié en profondeur cette société de l’information, société où les technologies de l’information et de la communication occupent une place centrale.

 

Dès les années 1990, des chercheurs aux Etats-Unis soulèvent les risques d’exclusion sociale que vont engendrer les technologies de l’information et de la communication. Il faut cependant attendre 1995 et Long-Scott pour parler véritablement de « digital divide », en français « fracture numérique ».

Il est difficile de donner une définition précise de cette notion tant elle tend à être employée avec des sens différents suivant les situations.

D’une manière générale, la fracture numérique désignerait au départ les disparités quant à l’accès aux technologies de l’information et de la communication comme le téléphone, l’ordinateur ou notamment Internet.

           

A partir de 2004, Internet se développe avec le Web 2.0 lancée Tim O’Reilly. Il faut attendre 2007 pour que l’arrivée du web 2.0, la possibilité d’être actif sur le net change les usages d’Internet et eu de plus larges conséquences. On appelle web 2.0 l’évolution du web 1.0 qui a rendu l’utilisation de la toile plus facile c’est-à-dire ne nécessitant pas de connaissance particulière préalable.

On assiste a plusieurs grandes avancées avec le Web 2.0 :

–          La possibilité pour les utilisateurs ou internautes de s’impliquer dans le réseau avec les réseaux sociaux, Rappel :un réseau social est un site communautaire où les internautes peuvent échanger, discuter, partager… en se créant une identité virtuelle sous forme de profil.

–          Le développement continuel de bases de données, 

–          Internet devient accessible depuis d’autres outils que l’ordinateur : ex : le téléphone,

–          Des systèmes plus simples d’utilisation,

 Internet devient ainsi un espace socialisant et de partage.

 

Quelques chiffres… 

 

Quel lien entre le web 2.0, les réseaux sociaux et la fracture numérique ?

Les réseaux sociaux comme les réseaux de partage, les blogs, constituent, de par leur définition, un formidable outil qui potentiellement peut rompre la solitude, l’isolement et permettre à ceux qui y ont accès de développer des liens sociaux. Cependant, des centres de recherche et les politiques publiques font ressortir une nouvelle fracture liée au web 2.0 et aux réseaux sociaux : celle du contrôle du contenu et du bon usage fait d’Internet. 

En effet, la fracture numérique de premier degré soulevant le problème de l’accès à internet tend à disparaître dans nos pays développés. Il s’agit dorénavant d’apprendre à utiliser correctement internet. Les politiques publiques soulèvent la nécessité de mieux intégrer les technologies au sein de l’enseignement en apprenant mieux aux élèves et en formant au préalable les enseignants.  En témoigne le rapport public du 20 avril 2011 rendu par le gouvernement et le Parlement relatif à la lutte contre le fossé numérique. Le rapport tire un bilan des avancées réalisées et décrit les nouveaux enjeux à venir. Une attention particulière est donnée aux jeunes et à leur rapport aux TIC.

En parlant d’éducation à l’usage, plusieurs domaines sont concernés : apprendre à lire et trier l’information, avoir conscience des opportunités et menaces des réseaux sociaux et de la portée potentielle de nos actions sur internet. D’autres enjeux concernent l’utilité du temps attribué à certaines activités sur le net. Une étude récente aux USA a développé le concept de fracture de la perte de temps sur Internet qui consiste à regarder des vidéos, aller sur les réseaux sociaux mais sans but particulier. Les enfants et notamment ceux issus de milieux défavorisés sont très touchés par ce phénomène.

 

Pour conclure…

L’évolution d’internet et notamment le développement des réseaux sociaux a creusé la fracture numérique dans nos pays développés. Désormais, le fossé quant à l’accès à internet tend à progressivement disparaître mais laisse place à une nouvelle fracture plus difficile à maîtriser : l’éducation au bon usage d’Internet, nouvel enjeu au cœur de nos politiques publiques.

 Savoir utiliser correctement les outils de partage comme les réseaux sociaux et contrôler le contenu diffusé peut alors représenter un atout considérable pour un individu comme une entreprise.