Notre métier

« En quoi est-ce important de faire de la veille informatique ? » Édité le 11 décembre 2012

« En quoi est-ce important de faire de la veille informatique ? »

Sébastien, veille informatique

Sébastien Trutié de Vaucresson est Concepteur-développeur chez Sev/ouest-Communication depuis bientôt 4 ans. Cette semaine, il nous parle de l’une de ses activités quotidiennes : la veille informatique.

Qu’est-ce que la veille informatique ?

S.T.V. : Faire de la veille informatique, c’est se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde informatique. Bien sûr, pour moi cela signifie s’intéresser plus particulièrement à tout ce qui a un rapport à mon métier. Il s’agit donc des avancées web mais aussi de tous les nouveaux outils, l’actualité des réseaux sociaux… En résumé, c’est s’informer et savoir trier ces informations.

 

En quoi consiste ta recherche ?

S.T.V. : Beaucoup de recherches, de textes à lire dans des endroits différents : Facebook, Twitter, Blogs, forums de discussion, sites d’information… J’utilise environ 100 sources différentes ! Le tout est de savoir faire un tri et une sélection de l’information et de déterminer si l’information est utile et intéressante pour l’entreprise.

 

Quel temps y consacres-tu en moyenne ?

S.T.V. : Minimum 1 heure par jour ! Mais aussi beaucoup sur le temps personnel.

 

D’autres personnes font de la veille chez Sev/Ouest-communication ?

S.T.V. : Tout le monde ! Benjamin l’autre Concepteur-développeur en fait aussi beaucoup mais pas sur les mêmes sujets ce qui permet de partager les informations et de couvrir des domaines plus larges et variés. Roland, par exemple, en fait beaucoup sur le référencement, Marie, l’infographiste en fait sur les maquettes, l’évolution des normes comme HTML5 ou responsive design…

 

Pourquoi faire de la veille informatique ?

S.T.V. : On ne peut pas s’en passer car tout va tellement vite dans le web ! Ne serait-ce que vis-à-vis de Facebook par exemple. Beaucoup d’informaticiens se sont retrouvés perdus car ils n’avaient pas fait assez de veille… En plus faire un mauvais choix de technologie peut faire perdre du temps et de l’argent ! A l’inverse, un bon choix de technologie peut augmenter la performance de l’entreprise.

C’est surtout une question de performance pour l’entreprise et cela permet de proposer un produit plus abouti au client. Et pour SEV/ouest-communication, le rôle de conseil est très important. Par exemple, la veille permet de se rendre compte des évolutions que Google apporte à son algorithme de recherche (avec Google Panda et Google Pingouin). Cela permet d’apporter les meilleurs conseils de référencement à nos clients et on adapte ainsi notre manière de construire les sites internet. La veille permet également, par exemple, de suivre les chiffres d’utilisation des navigateurs internet pour voir si on peut, ou non, utiliser certaines technologies (ou certains éléments de ces technologies) comme le HTML5 ou le CSS3. La veille sur les outils comme WordPress permet également de proposer à nos clients des sites simples d’utilisation et dont le contenu est entièrement administrable.

Enfin, cela permet de remplir notre rôle de conseil même pour les questions qui sortent du cadre du web. Certains clients demandent parfois des questions sur la téléphonie par exemple ! Cela montre la diversité des conseils que l’entreprise doit pouvoir donner et qu’il est nécessaire de connaître pour garder cette confiance avec le client. Et un bon geek s’intéresse toujours à tout ! 

 

Fais-tu de la veille pour le travail en interne ?

S.T.V. : Même en interne c’est important ! La veille sur les nouveaux matériels, nouveaux composants… aide pour le choix des serveurs par exemple. Si on ne s’intéressait pas à ce qui se passe, il serait difficile de trouver le serveur adapté aux besoins.

 

Rencontres-tu des problèmes de sources quand tu fais de la veille informatique ?

S.T.V. : Non, il y a peu de problèmes de sources. Le problème est de faire le tri dans l’actualité qui va t’intéresser. Par exemple le Blog propose davantage d’articles de fond avec de la recherche quand Twitter va donner davantage d’informations brutes.

 

Les revues papier sont-elle utiles pour la veille ?

S.T.V. : Personnellement, je n’achète que très rarement des revues. Celles qui concernent la veille sont souvent des mensuels. Je peux en acheter ponctuellement lorsqu’un point précis m’intéresse mais je n’ai aucun abonnement.

 

 « Pour une entreprise, maîtriser l’information, c’est accroître sa compétitivité ».